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Pour les véhicules 100 % électriques, le barème ci-dessous, applicable aux véhicules thermiques, à hydrogène ou hybrides, est majoré de 20 %.
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Extrait de l'article du mensuel Que Choisir daté du 20 avril 2024 :
Autonomie des voitures électriques - Des constructeurs trop optimistes
Parmi les nombreuses normes auxquelles une auto doit répondre pour être commercialisée en Europe, il y a le cycle d’homologation WLTP (Worldwide Harmonized Light-Duty Vehicles Test Procedure ou procédure d’essai mondiale harmonisée pour les véhicules légers). C’est lui qui caractérise la consommation, autrement dit l’autonomie.
Mais les conditions de mesure sont telles que les résultats ne reflètent guère la réalité. Le véhicule est placé sur un banc à rouleaux permettant la rotation des roues (il n’y a pas de séance de roulage sur route) afin de simuler un trajet de 30 minutes.
Graphe Le Ve je le veux |
Premier écueil : les résistances à l’air et au roulement ne sont pas prises en considération puisque la voiture demeure statique ! Or, sur route, il s’agit de deux facteurs à l’influence non négligeable sur l’appétit du moteur en fonction de la vitesse *.
Ensuite, les équipements – climatisation et chauffage au premier chef – ne sont pas activés. Des systèmes eux aussi énergivores.
Enfin, la température extérieure peut faire varier l’autonomie de plus de 30 % et, comme l’a évoqué Gilles, le style de conduite de l’automobiliste joue également.
NDLR : Depuis la mise en place de ces indicateurs ( NEDC puis WLTP ) nous revendiquons l'arrêt de l'enfumage au sens propre comme au sens figuré 👈
Voir notre rubrique sur L'écosystème de l'éctromobilité..👈
* Concernant l'impact de la résistance de l'air sur la consommation d'énergie il est proportionnel au carré de la vitesse ( F = C x V² ou C le coefficient de résistance dépend de la forme et des dimensions de l'objet ainsi que de la densité du fluide dans lequel il se déplace )
Xavier MARTINET Directeur Marketing Ventes & Opérations |
CARACTERISTIQUES :
0 à 100km/h : 3 s - Puissance 536 CV ou 400 Kw - Vitesse max 200 km/h - Conduite semi-autonome (niveau 2) - Couleur Rouge - Prix entrée de gamme 57000 euros - Nombre de places 2 - Nombre de portes 2 - Date de sortie 21/06/2024
La Cyberster sera rejointe par la MG4 Electric XPOWER 👈 et la MG9 👈tout électrique, un monospace de luxe à 7 places.
Ces deux modèles illustrent parfaitement l’attrait dont jouissent les modèles MG dans le monde entier et démontrent la capacité de la marque à offrir à ses clients une sélection complète de modèles allant de la nouvelle supermini hybride MG3 à un monospace luxueux et spacieux comme la MG9.
Ce salon fût également l’occasion de découvrir pour la première fois les SUV et berlines haut de gamme technologiquement avancés de MG IM, y compris la première mondiale de la IM L6.
Les modèles de MG IM, qui seront disponibles en Europe d’ici 2025, se caractériseront par l’utilisation de technologies de pointe en matière d’aide à la conduite et de services intelligents et connectés au conducteur, ainsi que par des groupes motopropulseurs EV à la pointe de l’industrie.
La nouvelle IM L6 👈 entièrement électrique, devrait offrir des performances époustouflantes, avec une accélération de 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes, ainsi qu’une autonomie exceptionnelle de plus de 600 kilomètres et 800 kilomètres dans deux versions différentes. (L’autonomie prévue de la berline IM L6 est basée sur la norme WLTP et s’élève à plus de 800 km (batterie solide) et plus de 600 km (batterie lithium-ion)).
Extrait d'un article de Transition & Energie 👈
Le directeur exécutif de l’AIE, Fatih Birol, a ainsi déclaré avec emphase : « la transition vers les énergies propres est en cours dans le monde entier et rien ne pourra l’arrêter. Ce n’est pas une question de « si », c’est juste une question de « quand » – et le plus tôt sera le mieux pour nous tous ». La demande mondiale de pétrole descendra selon l’Agence en moyenne autour de 97 millions de barils par jour dans les années 2030 contre 102 millions de barils par jour en moyenne dans les années 2020.
De l’autre côté, l’OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole), annonce évidemment, elle aussi année après année, que le monde n’est pas près de se passer de son précieux or noir. Dans une récente publication, elle se moque ouvertement de ceux qui ont annoncé depuis des décennies le fameux « peak oil » ou pic de la production et de la consommation de pétrole, y compris l’AIE. Pour le cartel pétrolier, la demande va continuer à croître au moins jusqu’au milieu du siècle pour atteindre 116 millions de barils par jour d’ici 2045.
Il faut prendre les prévisions de l’AIE comme celles de l’OPEP avec des pincettes. Les deux organisations ont des intérêts politiques et économiques qui sont tout sauf étrangers à leurs prévisions. " ... /...